top of page

La fragrance au naturel

Depuis quelques années, je n'arrête pas de lire des articles comme quoi l'encens est dangereux pour la santé. En effet, la plupart des textes que j'ai pu lire sur internet parle du fait que l'encens est cancérigène à long terme, que des études démontrent que l'encens est aussi néfaste que de priser du tabac, ou encore, que l'utilisation de l'encens provoque des maladies du poumon, comme de l'asthme ou de l'emphysème.

Certains auteurs vont plus loin et dénoncent la toxicité des bakhours orientaux, des masalas Indiens et des encens de trempage du secteur industriel d'Europe et d'Amérique. Selon eux, ces encens devraient être retiré du marché tellement ils sont toxiques. 

 

En ce qui concerne la toxicité de l'encens, je ne m'étais jamais vraiment questionné à ce sujet, jusqu'au jour où j'ai reçu des bakhours d'un producteur d'Oman. Je dois bien avouer que la fumée de ces bakhours est incommodante. L'encens donne effectivement un léger mal de tête et des picotements aux yeux. C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à me poser des questions sur la composition de ces encens et sur la fumée qui se dégage de ces mélanges. 

 

Saviez-vous que la plupart des encens qu'on retrouve sur les tablettes des grands magasins sont des encens de trempage? En fait, cette technique de fabrication consiste à faire tremper des bâtons de bois dans une solution parfumée. Cette solution est un mélange d'essences synthétiques auxquels on ajoute du dyprolène glycol pour rehausser la senteur du parfum. À cet égard, le dipropylène glycol est toxique en fumigation. Puis, la composition des bâton n'est rien d'autre que de la sciure de bois. Bref, vous ne payer pas cher votre boite d'encens, mais vous payez pour des encens de piètre qualité. De plus, ces encens sont vraiment cancérigènes à long terme.

 

En effet, des études récentes démontrent que la fumée de ces encens est nocive pour les alvéoles pulmonaires. De plus, des études similaires démontrent qu'une mauvaise utilisation de l'encens provoque de l'irritation aux yeux, aux sinus et à la gorge. Certes, il ne faut pas se cacher qu'une fumigation libère des particules polluantes dans l'air. Parmis ces polluants, on trouve du monoxyde de carbone, du dioxyde de soufre, ainsi que de l'oxyde d'azote. Il reste que les principales substances toxiques émises par une fumigation sont le benzène, les formaldéhydes et acétaldéhydes. Bref, ce sont tous des produits cancérigènes.

 

Heureusement, il y a aussi sur le marché des encens naturels. Ces encens sont beaucoup moins toxiques et la fumée beaucoup moins incommodante. Cela est du au fait que l'encens naturel produit quatre fois moins de benzène que l'encens de trempage. Puis, les émissions de formaldéhde sont deux fois moins importantes.

 

Il est vrai que l'encens naturel coûte plus cher que l'encens de trempage, mais au moins, vous sentez un parfum original puisque l'encens naturel est conçu avec des résines et des bois odorants. Sachez seulement que la qualité de l'encens est souvent fonction du prix. Quand on brûle des encens de qualité, on ne veut plus rien savoir des encens de bas de gamme. D'ailleurs, la fumée que vous inhallez quand vous achetez des encens de bas de gamme est beaucoup plus nocive pour la santé.

 

En résumé, il est vrai que la fumée est toxique pour les poumons. Cependant, si on ventille la pièce après une fumigation, l'utilisation de l'encens est sécuritaire et les dangers de la fumigation sont minimes même à long terme. Bref, il suffit de savoir utiliser l'encens de façon sécuritaire et on s'évite des problèmes de santé.

 

 

bottom of page