top of page

La technique de fabrication

 

 

Le séchage

 

Comment fabriquer une boite à séchage

 

Pour faire sécher ses bâtons, on doit construire une boite en bois assez grande pour y mettre notre planche et notre hygromètre. (Une boite à soulier fait très bien l’affaire quand on n’a pas de budget.) Ensuite, on recouvre l’intérieur de la boite de plastique pour qu’elle puisse garder l’humidité. Puis, on perce des trous de la grosseur d’un crayon dans le couvercle, comme une salière, ainsi que deux autres trous, plus gros, dans les côté de la boite pour qu’il y ait une bonne circulation d’air. C’est aussi simple que cela!

 

 

Comment faire sécher un encens

 

Le séchage est l’étape qui nécessite la plus grande attention de votre part, car il faut regarder son encens au moins tous les quatre heures pendant qu’il sèche. En effet, regarder l’état de son encens évite divers problèmes comme la courbature des bâtons ou la moisissure. Après quatre ou huit heures, quand le dessus de l’encens est sec, on doit retourner les bâtons sans qu’ils se décollent les uns des autres. C’est très important, parce qu’ils vont courber s’ils se décollent. Pour retourner l’encens, on met une feuille de papier ciré sur l’encens, puis on met une autre planche sur le papier ciré et on retourne rapidement les planches. Attention à ce que l’encens ne reste pas collé sur la première planche. Si c’est le cas, servez vous d’une spatule à crêpe pour décoller les bâtons de la première planche. C’est vraiment une opération délicate! Ainsi, quand l’encens est sec d’un côté, on le retourne jusqu’à ce que l'encens soit sec des deux côtés.    

 

 

L’encens aime bien sécher au frais, donc loin d’une source de chaleur. Il ne faut jamais accélérer le processus du séchage en exposant l’encens au soleil ou en le mettant dans un four. La raison à cela est que si les bâtons sèchent trop vite, ils vont se recourber. L’encens ne doit pas se déshydrater trop vite, c’est ça le secret! En fait, c’est souvent vers la fin du séchage que l'encens a tendance à courber. Même que ce sont les têtes des bâtons qui sèchent le plus rapidement et c’est pour ça qu’ils courbent. (Plus les bâtons sont courts, moins ils auront tendance à courber). D’ailleurs, pour avoir de bons résultats à ce niveau, il faut que le taux d’humidité soit constant dans la boite. D’où la nécessité d’avoir un hygromètre. Un bon taux d’humidité est de 55%. Si ce taux est en dessous de 50%, mettez des bandes de sopalin près des têtes de l’encens, pour réhumidifier l’air de la boite. (Ne pas mouiller le sopalin, simplement l'humidifier). De plus, si l'humidité grimpe au-dessus de 60%, enlever tout simplement le couvercle de la boite et attendre que l’humidité revienne à 55%. Un autre problème avec l’humidité, c’est que les bâtons risquent de moisir si c’est trop humide dans la boite. Si les bâtons viennent avec des taches noires ou blanches dessus, ils ont moisi! Dans ce cas, il faut malheureusement les jeter. Le temps de séchage varie en fonction du climat, de la température et des saisons. Généralement, ça prend 2 jours à sécher. Moins de 2 jours, les bâtons ont tendance à courber et plus de 2 jours, ils risquent de moisir. Si ce sont des cônes que nous fabriquons, on les met sur la base pour commencer le séchage, puis on les mets ensuite sur le côté pour permettre à la base de bien sécher. Comme les cônes sont plus gros que les bâtons, il ont besoin de plus de temps pour sécher. Généralement, cela prend environ de 2 à 3 jours de temps.

 

 

L’entreposage

 

Quand on a confectionné une série de bâtons ou de cônes, il faut les entreposer dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. L’idéal est simplement d’enrouler les bâtons dans du papier d’aluminium pour les protéger. Si on peut les mettre dans un contenant hermétique, ce serait encore mieux. Il faut se rappeler que les huiles essentielles sont des matières volatiles et qu’elles s’évaporent avec le temps. Tout est impermanent dans la vie et l’encens n’échappe pas à cette règle. Un encens fait avec des herbes et des épices aura une durée de vie plus courte qu’un encens riche en résine et en bois. Habituellement, l’espérance de vie d’un encens qui a été fixé correctement varie de deux à quatre ans selon sa composition et la façon dont il à été entreposée. Par contre, les encens fixés avec de l’onycha ont une durée de vie de huit à dix ans.

bottom of page