top of page

Les types d'encens 

Les encens traditionnels  

 

Un encens traditionnel est un mélange grossier d'encens en grains et de bois, que l'on enrichie avec des herbes, des épices et des fleurs. Pour fabriquer un encens traditionnel, il suffit de réduire nos ingrédients en poudre et le tour est joué. Les encens traditionnels sont des encens non-combustible, de sorte qu'ils ont besoins d'une source de chaleur pour brûler. On prend une pincée du mélange et on le dépose directement sur la source de chaleur (pastille de charbon, brûleur électrique). Ce type d'encens est idéal à mettre sur une pierre chaude lorsqu'on est sur le bord d'un feu.   

 

 

Les encens humides

 

Pour sa part, l'encens en boulette ne sèche pas complètement après sa confection. Il reste un peu mou et humide même s’il doit être séché comme des bâtons. Pour ce faire, on utilise des fruits séchés, des gommes ou du labdanum comme liant. Quand tous les ingrédients sont mélangés au liant, on obtient souvent une pâte collante, que l’on pétrie en boulettes de la grosseur d'un petit pois. En fait, on donne la forme que l’on veut à la pâte (boulette, disque aplatit, carré, etc). Un encens humide se brûle de la même manière qu'un encens traditionnel.

 

 

Les encens en bâtons, en cônes et autres

 

Les encens en bâton sont des mélanges de poudre moulue finement auxquels on ajoute un combustible et un liant. Il suffit de les allumer et ils se consument d’eux-mêmes, c’est pourquoi les bâtons et les cônes sont appelés des encens combustible. Les bâtons mesurent généralement de neuf à vingt-cinq centimètres et ils sont d’une épaisseur variant de deux à sept millimètres de diamètre. Les «masalas» en Inde, sont munis d’une baguette de bambou, mais celle-ci ne sert que de support à l’encens. Ici, nous apprendront à faire des encens sans cette baguette, parce qu’elle n’apporte rien de plus à la fragrance de l’encens. En fait, les baguettes de bambou ont été ajoutées à l’encens à cause que celui-ci est fragiles et qu’il peut se casser quand on l'exporte dans d’autres pays. C’est d’ailleurs pour cette raison que les cônes ont été inventés, parce qu'ils sont moins fragiles.

 

En ce qui concerne les cônes, la pâte d’encens n’a pas besoin d’être extrudé. On la roule à la main en forme de cône ou on se sert d’un moule si on veut qu’ils aient tous la même forme. Les cônes roulés à la main n’ont pas la même forme que ceux fait par les industries. Nos cônes ne mesureront pas plus de 4 centimètres de long et la base ne sera pas plus large que sept millimètres de diamètre. Une base plus large ne brûlerait pas complètement. Achetez des cônes dans une boutique ésotérique et remarquez que si le diamètre de la base est plus large que 7 millimètres, le cône ne se consumera pas entièrement.

 

Il existe aussi des encens en forme de spirale ou en sphère, mais je ne parle pas de ces encens dans cette page. Ces encens sont fabriqués à la machine et non à la main. Ils ont néanmoins l’avantage de brûler des heures de temps tout en occupant un espace restreint.

Encens_Traditionnel
Encens_en_boulette
Encens_en_cône
bottom of page