top of page

L'utilisation des huiles essentielles dans l'encens

 

Il est vrai que lorsqu'on fabrique des encens, on utilise la matière première pour créer nos parfums. Par contre, ce qui est odorant dans la matière première, ce sont les huiles essentielles (HE). Ce sont ces huiles merveilleuses qui confèrent aux végétaux leur parfum suave. Le problème avec les plantes séchées, c'est qu'elles perdent souvent leurs huiles essentielles en se déshydratant. Ce qui fait qu'elles ne sentent que le foin ou rien du tout lorsqu'elles brûlent. C'est le cas avec les zestes d'agrumes, certaines fleurs, ainsi que plusieurs herbes qui entrent dans la catégorie des notes de tête.

 

Lorsqu'on fabrique un encens, on recherche la quintessence du parfum de la plante que l'on va mettre dans notre mélange. Quand bien même que je voudrais faire un encens avec des feuilles de citronnelle, du zeste de lime et de la bergamote. Si ça ne sent rien! La note de tête ne sera pas terrible. C'est pour cette raison que lorsqu'on veut créer des parfums authentiques, on se tourne vers les huiles essentielles. Bref, avec une HE, on obtient la quintessence de l'odeur d'une plante. Il est à noter que les huiles essentielles ne reproduisent pas nécessairement l'odeur parfaite d'une fleur. C'est le cas avec le muguet. Pour remédier à la situation, les maître des encens utilisent des concrètes ou des absolues dans leur mélange. Bien sûr, il faut diluer ces absolues dans une huile végétales comme de l'huile d'amande douce. Sinon, l'encens ne sentira que l'absolue. Une concrète est déjà trop puissante par rapport à la matière première, c'est pourquoi il faut absolument la diluer.

 

Cependant, il est préférable de travailler avec des HE lorsqu'on fabrique des encens naturels. Après tout, ce n'est pas une bouteille de parfum que l'on crée.  En ce qui concerne les huiles essentielles bio ou non-bio, cela regarde le choix du consommateur. Une huile essentielle biologique certifie que la récolte du producteur ne contient aucun insecticide, ni engrais chimique. En fumigation, cela ne change pas grand chose. Ce n'est pas comme si l'huile allait être ingéré. Dans la fabrication d'encens, ce qui importe, c'est que l'huile soit 100% pure. Ceci est la preuve que l'huile est vraiment de qualité. Tout ça pour dire qu'il vaut mieux regarder pour une huile 100% pure plutôt que bio, même si les huiles biologiques sont préférables aux non-bios. 

bottom of page