top of page

Le Kyphi, qu'est-ce que c'est?

 

Le Kyphi est un encens Égyptien que les prêtes du temple fabriquaient dans l'antiquité. Cet encens était utilisé pour les cérémonies religieuses et les rites funèbres.  Le kyphi, deux fois bon, à l'usage du culte; est un encens humide à base de raisin que l'on fait macérer dans du vin.

 

 

Le Kyphy dans la littérature

 

Dans l'Ancienne Égypte, l'utilisation des parfums étaient chose courrante. On utilisais l'encens dans les rituels et le kyphi avait, disait-t-on des propriétés médicinales.

 

Pour reproduire la recette originale du Kyphi, il faut faire la lecture des différents papyrus, qui sont aujourd'hui des sources incomplètes. Dans l'Égypte antique, la recette la plus réputée du Kyphi se retrouve sur les murs du temple d'Edfou, dédié à Horus. Il y a aussi des fragments du papyrus Ebers, ainsi que celui découvert dans la pyramide de Kheops qui décrivent la recette du Kyphi. Dans ses livres, Plutarque décrit la recette Égyptienne en seize ingrédient. Il prétend détenir la recette de Manéthon lui-même. D'ailleurs, Dioscorides n'énumère que dix ingrédients. Enfin, si l'on compare ces données, on peut en déduire que dans toutes les recettes, le Kyphi était composé d'oliban, de myrrhe, de cannelle, de bois de santal,  de souchet, de genévrier, d'acore odorant,  de coriandre,  de mastic du lentisque, de storax, de raisin et de vin. Sa préparation durait des mois et s'accompagnait de rites et de prières. Nombreux sont ceux qui ont louangé les vertus du Kyphi, le deux fois bon! Notamment Plutarque qui disait: «Le Kyphi berce l'homme jusqu'au sommeil. Il suscite des rêves agréables et chasse le soucis de la journée. Celui qui brûle du Kyphi le soir, bénéficie du calme et da la sérénité.»

 

 

Le Kyphi d'aujoud'hui

 

Il est vrai que certains parfumeur de notre époque ont tenté de reproduire la recette originale du Kyphi. Et bien que les résultats ont été décevant avec les recettes mentionnées plus haut, il reste qu'on peut fabriquer nous-même notre Kyphi. Sachez qu'on peut mettre les ingrédients que l'on veut dans notre Kyphi. (La ratio est de 4 raisins pour chaque Tbs (cuillère à table) d'ingrédients secs.)

 

 on obtient un encens délicieux.

 

 

 

Comment fabriquer un Kyphi Égyptien

 

 

 

La base fruitée

 

Raisins secs.................................................. 50

Figue..................................................... 1 Tasse

Huile essentielle de Lotus.................9 gouttes

Miel biologique..........................................2 Tbs

 

Couvrir de vin rouge dans un pot hermétique.

 

Les ingrédients secs

 

Oliban......................................................3 Tbs

Myrrhe.....................................................2 Tbs

Dragons blood.........................................1 Tbs

Storax.......................................................1 Tbs

Baies de genévrier..................................1 Tbs

Bois de Santal..........................................1 Tbs

Racine de galanga...................................½ Tbs

Cannelle...................................................½ Tbs

Bois de cèdre...........................................½ Tbs

Racine d'Iris.............................................½ Tbs

Gomme Arabique.....................................2 Tbs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page