top of page

Accouplement

Une femelle a des follicules tout au long de l’année, mais ils sont vraiment petits. Son poids, la température, ainsi que d’autres facteurs environnementaux font en sorte que ces follicules vont grossir en elle. En fait, une femelle peut développer de gros follicules sans jamais avoir été mis en contact avec un mâle. Toutefois, les follicules seront réabsorbés si les œufs ne sont pas fertilisés par le sperme d’un mâle. La réabsorption des follicules est un long processus et cela peut prendre plusieurs mois avant qu’elle les réabsorbe complètement.

 

Quand la copulation est un succès, les follicules vont continuer à se développer. Une fois qu’ils auront atteint une certaine grosseur, la femelle cessera de s’alimenter. Pendant cette période, il est important de maintenir la femelle à la bonne température pour assurer un bon développement des follicules. (Une différence d’un degré Celsius aide beaucoup la femelle à ovuler.) Les femelles peuvent «retenir» leurs follicules jusqu’à ce que les circonstances soient propices à l’ovulation.

 

Le sperme peut être retenu pendant plusieurs mois dans la femelle avant que la fertilisation se produise. De plus, la fertilisation se produit toujours au cours de l’ovulation. En général, l’ovulation ne dure qu’une seule journée. Quand une femelle ovule, le tiers du bas de son corps devient distendu, comme si elle avait pris un énorme repas. Certes, l’ovulation peut passer inaperçu chez certaines femelles, tandis que pour d’autres, elle est évidente.

 

Après l’ovulation et la fertilisation, une coquille se forme autour du follicule. Une fois que la coquille s’est formée, les follicules ne peuvent plus se réabsorber. D’ailleurs, il ne sera plus nécessaire d’accoupler la femelle après que l’ovulation ait eu lieux. À ce stade, la femelle recherchera les coins chauds du terrarium. On pourra la voir étendue sur le dos ou dans d’étranges positions, car elle essaie de se thermo réguler. Environs trois semaines après l’ovulation, la femelle aura sa mue de pré-ponte. Puis, après la mue de pré-ponte, la femelle pondra généralement ses Å“ufs un mois plus tard.  Si la température du terrarium est trop froide, cela prendra plus de temps et si la température est trop chaude, cela prendra moins de temps.

bottom of page