top of page

Regius 101 est un guide complet pour bien démarrer en terrariophilie. Les hobbyistes y trouveront une mine d’informations sur les soins à prodiguer à leurs reptiles. Mieux encore, ces pages sont très utiles pour l'éleveur plus sérieux, qui désire se lancer dans la reproduction.

 

En fait, cette petite synthèse parle d’histoire naturelle et donne des instructions détaillées pour recréer l’environnement idéal d’un python regius. Bref, vous apprendrez ici, tout ce qu’il faut savoir pour garder votre serpent heureux et en bonne santé.

 

Bonne lecture!

Domine_Regius101
Domine_Regius_Reproduction

Pour tous ceux qui veulent aller plus loin dans l'univers palpitant du regius. Vous trouverez en ces pages, tout ce dont vous devez savoir pour reproduire vos serpents et créer les morphs de vos rêves. 

 

Voici un petit résumé qui traite de la nature de la reproduction. 

 

 

À lire avant d'acheter un python royal.

Voici comment procéder si vous voulez  acheter un python royal. Avant tout, vous devez impérativement avoir l’équipement nécessaire au maintien de votre regius, ainsi qu’un terrarium prêt à l’accueillir. Par prêt, je fais allusion à un terrarium que votre protégé va trouver sécurisant. Le terrarium doit chauffer aux bonnes températures et à un taux d’humidité qui convient à un python royal. Il est également important qu’il soit d’une dimension proportionnelle à l’âge du serpent. Ces conditions aideront grandement votre regius à s’acclimater à son nouvel environnement.

 

Si vous voulez un conseil, n’allez surtout pas faire la gaffe d’acheter votre serpent ou votre matériel de terrariophilie dans une animalerie.

 

D’une part, les serpents vendus en animalerie sont souvent des «Wild-Caught» et il est très difficile de les garder en captivité. De plus, ils ont souvent des ectoparasites et ils refusent de s’alimenter à cause du stress occasionné par de mauvaises conditions de maintenance. En fait, s’il est tant déconseillé d’acheter un reptile au «Pet Shop», c’est que les employés n’ont pas suffisamment de connaissances sur les ophidiens. La plupart des animaliers ne savent même pas comment maintenir un python royal en captivité. On le voit immédiatement en regardant les terrariums dans lesquelles ils sont maintenus. Certes, il n’est pas faux de dire que les animaliers n’ont aucune formation en «Herping!» Très souvent, leurs connaissances se limitent à l’information que l’on retrouve sur internet, dans les forums de discussion. Bref, trop de néophytes font cette grave erreur d’acheter impulsivement leur serpent au «Pet shop.» Malheureusement, ils ne savent pas qu’il y a de nombreux éleveurs au Québec qui font la reproduction du python royal phasé.

 

D’autre part, il ne faut pas se cacher que le matos pour faire de l’élevage professionnel est très dispendieux, mais sachez qu’il est nécessaire d’avoir des instruments à la fine pointe de la technologie pour assurer le maintien de vos regius. En effet, ces instruments de précision sont vendus uniquement dans les boutiques spécialisés. Certes, il est normal que le thermostat-Hygrostat vendu à 30$ au pet shop ne soit aussi fiable qu’un modèle à 350$ chez Spyder Robotics! À l’animalerie, le vendeur ne sait même pas ce que le client a réellement de besoin comme équipement. La plupart du temps, l’amateur achète ce qu’on lui conseil, car il ne connait pas assez la terrariophilie. De plus, il achète ce qu’il y a de moins cher pour débuter, en se disant qu’avec le temps, il s’équipera avec du matos de meilleure qualité. Il reste qu’il achète quand même des cochonneries qui ne sont même pas fiable. Comment voulez-vous garder un python royal heureux et en santé si vos instruments ne sont même pas précis?!

 

Si vous voulez la vérité, les Pet Shops vous vendent n’importe quoi simplement pour gonfler leurs ventes! Si vous voulez un serpent ou de l’équipement et que vous ne savez pas quoi acheter, communiquez plutôt avec un éleveur professionnel qui sait déjà ce que vous voulez.

Si vous voulez acheter un beau serpent, choisissez s’en un qui provient d‘un bon éleveur du Québec, car vous avez la certitude que leurs regius sont nés en captivité. De plus, l’éleveur vous fournira un certificat garantissant la génétique, le sexe, et la lignée du spécimen. Ainsi, vous savez ce que vous achetez! Avant d’acquérir un nouveau python royal, demandez toujours à l’éleveur des photos de l’animal. Demandez également l’historique de ses repas, sa date de naissance, son poids, et les dates de ses mues. Cependant, n’achetez jamais un python royal qui est malade sous prétexte qu’il est en vente et que vous allez tenter de le sauver in extremis. Ce genre d’achats coûte une fortune en frais de vétérinaire! Regarder l’historique des repas est une bonne façon de savoir si un serpent se nourrit correctement. S’il ne se nourrit pas régulièrement, ne l’achetez pas! Ne sélectionnez que des pythons royal en bonne santé! De ce fait, évitez d’encourager les éleveurs qui donnent leurs serpents en les vendant à des prix ridiculement bas. Parfois, il y a quelque chose de louche derrière une super aubaine.

 

Bref, c’est pour toutes ces raisons qu’il est préférable d’aller voir un éleveur réputé pour l’achat de votre reptile. Sachez que les éleveurs sont nombreux au Québec! Alors, prenez le temps de magasiner et procurez-vous un spécimen ayant un beau phénotype et une excellente santé. Faîtes vos recherches avant d’acheter et non après vos achats; cela vous épargnera bien des maux de tête! Même si vous ne trouvez pas immédiatement ce que vous voulez, il y a forcément au Canada, un éleveur qui saura vous dénicher le serpent de vos rêves.

Une fois que vous aurez trouvé et acheté votre serpent. Assurez-vous que les conditions climatiques sont favorables pour la livraison. Mieux vaut reporter la date de livraison et recevoir un serpent sain et sauf, que d’avoir un cas de D.O.A.!

 

Une fois que le colis est rendu à la maison, il faut inspecter minutieusement le serpent dès son arrivée, car vous avez généralement de 24 à 72 heures pour signaler à un éleveur que vous êtes insatisfait de votre achat. Prenez votre serpent dans vos mains et regardez s’il a l’air alerte et s’il sort bien la langue pendant que vous le manipulez. Regardez s’il a un bon tonus musculaire, car c’est important qu’il soit rigide et musclé. Pendant que vous tenez votre serpent, prenez le temps d’inspecter sa peau. Une belle peau de serpent doit être douce et luisante (à moins qu’il soit en période d’exuvie.) Elle ne doit pas avoir de morsures ou de cicatrices, ni d’ectoparasites. Il faut aussi regarder s’il n’y a pas de signe de malnutrition. En fait, votre serpent doit être rond, donc son dos ne doit pas avoir la forme d’un «V.» Bref, on ne doit pas voir sa colonne vertébrale ressortir sur son dos. De plus, la colonne ne doit pas présenter de malformation comme des Kinks ou des bosses inhabituelles. Ensuite, on écoute sa respiration pour savoir s’il n’a pas de problèmes pulmonaires. Normalement, les narines ne doivent pas être obstruées et aucun mucus ne doit écumer de sa bouche. Si vous voyez qu’il a une respiration bruyante, comme des sifflements ou des gargouillis, c’est un signe qu’il a une infection respiratoire. Bref, après avoir inspecté votre nouveau serpent, contactez immédiatement l’éleveur qui vous l’a vendu pour le rassurer ou pour lui signaler que son serpent est en mauvaise condition. Dans tous les cas, soyez diplomatique! Si vous n’êtes pas satisfait de votre achat, un bon éleveur vous remboursera votre argent sans problème.

 

Si vous possédez un cheptel, ne mettez pas votre nouveau regius en contact avec les autres serpents de votre collection. Il se pourrait bien que votre nouvelle acquisition soit infestée d’acariens ou porteur d’un virus. En fait, si votre regius est un Wild-Caught ou si vous l’avez acheté dans une exposition de reptile, il se peut fort bien qu’il soit infesté d’acariens. Afin d’éviter à votre cheptel un tel fléau, il est préférable de mettre le nouveau venu en quarantaine, hors de la pièce d’élevage, pour une période de 4 à 6 mois. Ce serpent devra être nourrit en dernier, son terrarium nettoyé après les autres pour éviter la propagation d’une éventuelle maladie. Chaque outil devra être désinfecté après son utilisation sur un regius en quarantaine. Prenez soins de laver vos mains avant et après chaque manipulation. Changez et lavez vos vêtements après toute manipulation afin d’être sûr de ne pas transporter d’acariens sur vous. Pendant cette période de quarantaine, observez si votre serpent mange bien, s’il fait de belles selles, s’il n’a pas d’infection respiratoire ou autres maladies des ophidiens. Puis finalement, quand votre regius aura passé au travers de cette période d’isolement, il pourra rejoindre le reste du cheptel dans la pièce d’élevage…          

 

Références

 

BARKER, David et BARKER, Tracy.  Ball Pythons : History, Natural History, Care & Breeding, Gardena, VPI Library, 2006, 320 p.

BARTLETT, R.D. ET BARTLETT, Patricia. Ball Pythons : Reptiles Keeper’s Guide, New York, Barron’s, 2000, 46 p.

DAOUES, Karim et GÉRARD, Philippe. L'élevage du python royal, Paris, Philippe Gérard Éditions, 1997, 65 p.

MCCURLEY, Kevin. The Complete Ball Pythons : A Comprehensive Guide to Care, Breeding, and Genetic Mutation, China, ECO Herpetological Publishing & Distribution, 2005, 304 p.

ROSS, Richard A et MARZEC, Gerald. The Reproductive Husbandry of Pythons and Boas, Stanford, The Institute for Herpetological Research, 1990, 270 p.

SUTHERLAND, Colette. Ball Pythons : A Complete Guide to Python regius, Indonesia, T.F.H. Publications, Inc., 2009, 128 p.

TORTORA, G. J. et GRABOWSKI, S. R. Principes d’anatomie et de physiologie, Saint-Laurent, Éditions du renouveau pédagogique inc., 2001, 1121 p.

WEVER, E. G. The Reptile Ear: Its Structure and Function, Princeton, Princeton University Press, 1978, 1024 p.

DAOUES, Karim et GÉRARD, Philippe. L'élevage du python royal, Paris, Philippe Gérard Éditions, 1997, 65 p.

Domine_Regius_Sante

À venir...

Sur cette page, vous apprendrez comment faibriquer un incubateur avec un vieux frigidaire. C'est simple, économique et pragmatique!

bottom of page