top of page
Alimentation-du-Regius

 

Mon python refuse de s'alimenter!

 

Il arrive que le serpent refuse de s’alimenter, et bien que ça soit énervant, il ne faut pas s’en faire avec ça. Pas de panique, c’est fréquent! Il se peut que votre regius soit stressé par quelque chose. Il y a surement quelque chose dans le terrarium qui le dérange, comme une mauvaise température au point chaud. Il se peut également que vous le manipuliez trop ou peut-être qu’il n’a tout simplement pas faim! En fait, votre serpent est peut-être en train de commencer un jeûne et ça arrive souvent en hiver. S’il refuse de s’alimenter sur une longue période, surveillez son poids. S’il ne maigrit pas trop au cours de ce jeûne, (moins de 100 grammes) ce n’est pas alarmant. Proposez-lui son repas à chaque semaine et s’il mange, tant mieux! Sinon, ça ira à la semaine prochaine. Certains PR sont d’excellent mangeur et d’autres sont plus capricieux. Il se peut que votre serpent préfère se nourrir avec des proies vivantes, tandis que d’autre aime mieux leur proie fraichement tué. Personnellement, j’aime mieux nourrir mon serpent avec des proies vivantes, mais comme mon classic est devenu adulte, les proies sont trop dangereuses pour lui, alors je lui donne du décongelé. Cela évite qu’il se fasse blesser. Une morsure de rat peut intimider le PR et celui-ci peut refuser de se nourrir par après. Il n’est pas rare de voir un PR devenir anorexique après une morsure! De toute façon, ne laissez jamais votre serpent sans surveillance si vous le nourrissez avec du vivant.

 

Quoi faire en cas de refus?

 

Si votre serpent refuse de se nourrir, proposer lui un autre rongeur, comme une souris, ou mieux, une gerbille. Ils en sont friands! Sinon, laissez une proie morte à l’entrée de sa cachette ou directement dans sa cachette. Des fois, ils aiment mieux manger quand ils ont la paix. Assurez-vous que la proie décongelée est suffisamment chaude quand vous le nourrissez! Pour décongeler un rat, on le plonge directement dans l'eau chaude (pas bouillante.) Puis, on palpe l'abdomen du rat et si le coeur du rat est chaud et que notre doigt s'enfonce dans l'abdomen, le rat est prêt à être donné au serpent. La température du rat doit être de 32°C. On peut mesurer cette température à l'aide d'un thermomètre infrarouge.

 

Quelle grosseur de rat dois-je donner?

 

Pour trouver la bonne grosseur de rat à donner à un serpent, il suffit de peser son serpent sur une balance. Nous avons vu plus haut que le regius doit manger des proies de 10% à 15% de son poids. Alors, si le serpent pèse 700 grammes. On multiplie le poids du serpent, soit 700g x 12.5 / 100, pour obtenir la moyenne du poids du rat à servir en repas. 

 

 

Voici deux tableaux décrivants la grosseur des souris et des rats, selon l'âge, le poids et la longueur de ceux-ci.

Ça mange quoi?

 

Le p. regius se nourrit essentiellement de rongeur comme de souris, de gerbilles, de mastomys et de rats. Il peut aussi se nourrir de petits oiseaux et même de lézards. En captivité, les éleveurs donnent surtout des rats à leurs serpents parce que ceux-ci sont plus nourrissants que les souris. Par soucis d’économie, quand on possède plusieurs pythons, il devient nécessaire de se partir un élevage de rongeur.

 

Ça mange quand?

 

Le regius étant une espèce nocturne, il est préférable de le nourrir quand il se lève en fin de soirée. On ne réveille pas un python en plein jour pour le nourrir! Ainsi, on nourrira un nouveau né aux 5 à 7 jours, jusqu’à ce qu’il pèse 150 grammes. Ensuite, les juvéniles et les sub-adultes seront nourris tous les 7 à 10 jours. Après trois ans, les pythons adultes ne demanderont qu’un repas à  toute les 3 semaines. Les proies doivent peser entre 10 à 15% du poids du serpent. D’autre regardent la grosseur du corps de leur PR et donnent des proies de cette grosseur comme repas. Les deux méthodes sont bonnes!

 

 

 

                      

 

 

 

bottom of page