top of page

Un moment donné, il peut arriver un incident qui nécessite que l’on donne un bain à notre serpent. Bien que l’on doive en donner seulement en cas de nécessité, il reste que les bains sont bénéfiques pour nos regius. Ainsi, on donnera un bain à un serpent pour l’aider à enlever ses restes d’exuvie. (La méthode est expliqué sur la page «exuvie»). On peut aussi donner un bain en cas de constipation, pour maintenir un bon tonus musculaire ou pour combattre les ectoparasites. Notez qu’un bain ne parvient pas à se débarrasser entièrement des acariens. Dans ce cas, un traitement antiparasitaire est nécessaire. Ne jamais donner un bain à un serpent qui a été traité au Frontline, car celui-ci risque de s’empoisonner.

 

Pour donner un bain à un serpent, le contenant ou la baignoire doit être désinfecté et bien rincé à l’eau chaude. L’eau doit être à une température de 30°C à 32°C et ne doit pas refroidir. Si on donne un bain dans un contenant, on placera le contenant sur un tapis chauffant et on s’assurera qu’il y a une bonne aération. L’éleveur veillera à ce qu’il n’y ait pas de courant d’air dans la pièce. Si le bain est donné pour enlever les restes d’exuvie, il durera 60 minutes, sinon, c’est généralement une demi-heure en cas de constipation. De plus, certains éleveur préconisent d’utiliser de l’eau minérale, plutôt que l’eau du robinet. Ainsi, on mettra juste assez d’eau pour immerger les 1/3 du serpent. On surveillera notre regius pour ne pas qu’il se noie. Il est à noter que notre serpent doit avoir digérer son dernier repas avant de lui donner un bain.

 

En cas de constipation, il est préférable d’utiliser la baignoire. C’est le stresse généré par le bain, ainsi que l’effort musculaire qui provoque la défécation. Souvent, il faut masser la partie enflée sur le corps du serpent lorsqu’il est constipé. (Au dessus du cloaque). On masse légèrement du haut du corps vers le cloaque.

 

Il se peut aussi que votre serpent se soit souillé dans ses selles. Dans ce cas, on lave le serpent avec un savon neutre, bio, en passant plusieurs fois le serpent entre ses mains. Puis on rince le serpent à l’eau tiède.

bottom of page