top of page

Souvent, les amateurs de serpent veulent garder plusieurs pythons dans le même terrarium. Cette pratique est courante chez les néophytes, mais chez Domine Regius, nous pensons que la cohabitation est dangereuse pour les pythons royal et cela pour plusieurs raisons.

 

En effet, le P. regius est un animal solitaire. Ce qui veut dire qu’ils ne mangent pas, ne dorment pas et ne chassent pas en groupe. Les regius se côtoient uniquement lors des périodes de reproduction. Si vous voyez deux serpents enroulés dans une cachette, ce n’est pas parce qu’ils se cajolent ou qu’ils s’aiment, mais bien parce qu’ils se font compétition pour avoir la meilleure place dans la cachette. C’est un jeu de domination qui est vraiment stressant pour le dominé. Le stress occasionné par ce jeu peut conduire au refus de s’alimenter et causer de l’anorexie chez le reptile. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir un serpent régurgiter ses proies sous l’effet d’un stress constant. D’autres points contre la cohabitation est qu’il est difficile de faire le suivit des selles et des urines. Il ne faut pas oublier que la transmission de pathologies est plus fréquente quand plusieurs spécimens vivent ensembles. Il suffit de penser aux acariens! Bref, côté prophylaxie, ce n’est pas très hygiénique d’entretenir plusieurs serpent dans le même terrarium. De plus, les reproductions précoces ne sont pas rare lorsque des regius cohabitent ensemble. Comme les pythons peuvent s’accoupler n’importe quand dans l'année, il faut faire attention à ce que nos serpents soient d’un poids respectable. Une femelle trop petite peut ne pas se remettre d’une ponte.

 

Bien que ce serait paradisiaque de regarder nos regius cohabiter dans le même espace, ce n’est pas envisageable, car les risques pour la santé de nos protégés est trop grande. Bref, pour toutes ces raisons, il est peu recommandable de laisser plusieurs spécimens vivre ensemble.

bottom of page