top of page

Le cooling

En captivité, on peut accoupler nos serpents à n’importe quel moment de l’année, sauf que la majorité des éleveurs du Québec attendent l’hiver pour faire de la reproduction. Car à cette période de l'année, les jours sont moins long, donc moins de lumière naturelle. Cela a une incidence sur le déclenchement de la vitellogénèse chez la femelle.

 

En effet, Les femelles ont besoins d’être légèrement refroidies afin de déclencher leur cycle hormonal. De plus, le cooling des mâles réveillera leur appétit sexuel et augmentera la production de spermatozoide.

 

Le «cooling» doit se faire un mois avant d’introduire la femelle au mâle. 

 

Pour ce faire, on abaisse la température d’un degré Celsius à tous les trois jours. (Même en période de «cooling,» les serpents ont besoin d’un point chaud).

 

Pour la température de jour, on baisse graduellement le chauffage jusqu’à ce qu’on obtienne une température ambiante de 23°C à 25°C dans le terrarium. La nuit, la température ambiante du terrarium doit être aux alentours de 21°C à 23°C. Pour sa part, le point chaud restera à 31°C le jour, et baissera à 26°C la nuit.

 

Puis on recommence à monter la température à tous les trois jours d’un degré Celsius quand la femelle est gravide, et ce, jusqu'à ce qu'on revienne à nos paramètre normaux.

 

Au Québec, la saison des amours débute en Octobre et s'étend jusqu'au mois de Mars.

 

De plus, on continue de nourrir nos serpents comme à l’habitude. On constatera à quel point les femelles mangent avec avidités. Confrontée à ces changements de température, elles veulent accumuler des réserves de graisse pour aider les follicules à se développer au maximum.

bottom of page