top of page

Température

 

Les «Breeders» du Québec préconisent de maintenir les pythons royal avec les paramètres suivant:

 

Dans les terrariums comme dans les racks, il faut créer un point chaud. 

La température ambiante dans le terrarium jouera entre 26°C à 27°C, avec un point chaud qui atteindra une température de 31°C.

 

Au point froid, la température ne doit jamais baisser en bas de 24°C.

Au Point chaud, la température ne doit pas dépasser 32°C.

 

La pièce d'élevage est chauffé au minimum à 20°C en hiver.

 

 

Par contre, ceux qui ne font pas d'élevage préfèrent faire une baisse de température la nuit. Il font une baisse de 5°C pendant 12 heures.

Leurs paramètres ressemble à ça.  

 

                                    Jour            Nuit

 

P. chaud :                  31               26

P. froid :                    27               24

 

 

 

 

Éclairage

 

En ce qui concerne l'éclairage en captivité. Le python regius n'a pas besoin d'éclairer son terrarium avec une lampe pour créer un cycle nycthéméral

 

La lumière naturelle du jour est suffisante pour créer un cycle jour/nuit au regius. Encore faut-il avoir une fenêtre dans la pièce d'élevage.  Il ne faut pas oublier que le PR est une espèce nocturne, alors ils n’ont pas vraiment besoin des rayons UV/IR du soleil. En fait, dans la nature, le regius va prendre un peu de soleil au crépuscule du jour et du soir. Par contre, un P. regius en captivité ne souffre pas de carence vitaminique même après plusieurs années sans soleil. 

 

Certes, les terrarium ayant une lampe qui dégage tous les spectres de la lumière,  auront simplement de plus belles couleurs en vieillissant.

 

Nota bene: Ne jamais utiliser de lampe pour chauffer un terrarium! Cela assèche l'air et on se retrouve avec des problèmes d'hygrométrie.

 

 

 

 

Hygrométrie 

 

Dans la nature, le regius passe la majeure partie de son temps dans des termitières ou des terriers. Ce sont des lieux assez humides. En captivité, on a besoin d’un taux d’humidité de 50% en tout temps.

 

Quand votre python est en période de mue, il faut faire grimper l’humidité à 70%. Ce taux aidera grandement votre python à faire de belles mues.

 

Pour ce faire, on vaporise le substrat deux fois par jour.

 

Nota bene: Prenez garde à ne pas détremper le substrat pour éviter l'apparition de moisissure. Un substrat mouillé en permanence peut irriter le ventre de votre python et il pourrait développer la maladie des ampoules. Puis un terrarium trop humide peut également faire en sorte que votre regius attrape une pneumopathie. Bref, si on vaporise légèrement, il n'y a aucun problème.

bottom of page