
Les Gènes récessifs
Gène récessif double
Dans cet exemple, les deux parents sont hétérozygotes pour deux allèles récessifs différents; albino (a) et axanthic (ax). Les deux parents ont l’apparence d’un python classic ou normal, mais sont porteurs des gènes récessifs pour les deux phénotypes. De manière générale, le croisement peut s’écrire : a+aax+ax X a+aax+ax.
Dans ce croisement, 6,25% des rejetons seront d’apparence normal (a+a+ax+ax+). 12,5% de la progéniture sera Het axanthic (a+a+ax+ax). Un autre 12,5% des serpenteaux seront Het albino (a+aax+ax+). 25% de la progéniture seront Het albino Het axanthic (a+aax+ax). 6,25% seront des axanthic (a+a+axax). 12,5% des rejetons seront axanthic Het albino (a+aaxax). 12,5% seront albino (aaax+ax+). 6,25% de la portée sera albino Het axanthic (aaax+ax). Puis, 6,25% de la progéniture sera homozygote pour le gène albino et axanthic (aaaxax). Ce dernier exprimera ses gènes dans son phénotypes et portera le nom de «Snow Ball Python».
Géne récessif simple
Si on croise un gène normal avec un gène récessif. Disons que nous croisons un python normal avec un albino. Sachez qu’on peut écrire ce croisement de cette façon : albino x normal. Le croisement sera écrit : aa X a+a+.
Le résultat de la progéniture sera tous des hétérozygotes ayant le trait albino. Cependant, ils ressembleront tous à des pythons classics. Les pythons royals qui sont hétérozygotes pour un gène mutant récessif expriment un phénotype normal. On les appellent des : 100% Het albino.