top of page

Incubation

Le bac à oeuf

Sur le choix d’incuber les œufs ou de laisser la femelle les couver, il est préférable de les incuber soi-même. Une mère peut abandonner ses œufs s’ils ne sont pas à la bonne température ou à un bon taux d’humidité. En effet, les paramètres d’incubation sont beaucoup plus faciles à maintenir dans un incubateur.

 

En ce qui concerne l’incubateur, Elle devra être fonctionnelle une semaine ou deux avant d’y placer les œufs. Cela implique que les paramètres de l’incubateur sont stables (température et humidité.) Pour que les œufs éclosent dans un incubateur, ils doivent être à une température qui se situe entre 31.1 °C à 31.7°C. Pour sa part, le taux d’humidité devra être près de 100%. Il faut comprendre que ces paramètres ne doivent pas varier au cours de l’incubation.

 

Nota bene : Ne pas mettre la sonde du thermostat à l’intérieur du bac à Å“uf, mais à l’intérieur de l’incubateur. Car la température  du bac à Å“uf va augmenter pendant que les Å“ufs vont incuber, surtout les derniers temps de l’incubation. En fait, cette variation de température entre l’incubateur et le bac à Å“uf sera de quelques degrés Celsius. Si la sonde est à l’intérieur du bac, elle enregistrera cette augmentation de température et fera une baisse pour garder les bons paramètres; ce qui fera en sorte que l’incubateur sera trop froid.

Le bac à oeufs permet d'avoir le bon taux d'humidité à l'intérieur de l'incubateur.  

 

Placez le bac à œuf dans l’incubateur pendant que vous testez votre incubateur. Cela va permettre à son contenu (Vermiculite et eau) d’avoir la bonne température quand ce sera le temps de placer les œufs dedans. Le bac à œufs doit avoir un couvercle transparent pour voir facilement les œufs pendant qu’ils incubent.

 

On met du substrat dans le fond du bac à Å“uf. On utiliser de la vermiculite comme substrat et on obteint de bons résultats. On peut aussi utiliser un mélange de perlite et de vermiculite comme substrat. Le mélange est d’une part de perlite, pour deux parts de vermiculite par volume. Ensuite, on ajoute de l’eau au mélange pour garder les Å“ufs au bon taux d’humidité. Il est important de  ne pas détremper le mélange, car les Å“ufs vont moisir et périr. On met une part d’eau pour cinq parts de substrat par volume. (Il se peut que l’on doive faire des ajustements à cette recette, dépendant du climat dans lequel on vit.) Généralement, les Å“ufs commencent à s’effondrer deux semaines avant d’éclore, et cela, tant que le substrat retient le bon taux d’humidité. Si notre mélange est trop sec, les Å“ufs vont s’effondrer plutôt que prévu. De plus, il n’est pas nécessaire d’enlever les Å“ufs pendant qu’on rajoute de l’eau au mélange. Il suffit d’ajouter un peu d’eau autour des Å“ufs et le tour est joué. Bref, le substrat est important car c’est le médium qui supporte les Å“ufs et qui leur fournit l’humidité nécessaire pour survivre jusqu’à l’éclosion.

 

bottom of page