top of page
manipulation_regius

Quand on fait l’acquisition d’un nouveau python, on l’inspecte pour être sur qu’il est en bonne santé et qu’il n’a pas de parasite. Une fois l’inspection terminée, on le met dans son terrarium et on s’abstient de le manipuler pendant dix jours. Les PR restent nerveux si on ne leur donne pas le temps de s’acclimater à leur nouvel environnement. On change l’eau de son bol, on enlève les excréments et on le nourrit comme à l'habitude, mais on le laisse tranquille pendant cette période d’ajustement. Il se peut que votre python refuse de s’alimenter au début, mais avec le temps, la faim le tiraillera et il se remettra à manger normalement. Une fois qu’il aura commencé à se nourrir sur une base régulière, on peut commencer à le prendre quelques minutes par jours. Avant et après toutes manipulation, on se lave les mains avec du savon pour ne pas transmettre de germes à notre serpent. Faîte-le surtout si vous avez touché des rongeurs, parce que le serpent peut vous prendre pour une proie si vous êtes imprégné de son odeur. Cela évite de petites morsures.

 

Si vous remarquez que votre python refuse ses repas, c'est peut-être parce que vous jouez trop avec votre serpent. Bref, la manipulation est une source de stresse pour le serpent. N'oubliez pas que le PR est un animal solitaire! Quand vous le prenez, abstenez-vous de toucher sa tête, ils n’aiment pas ça! D’ailleurs, ne prenez pas votre serpent pour épater la galerie, car les énervements stressent énormément le regius. Si vous remarquez qu’il se met en boule,que sa respiration s'accélère ou qu'il est sur le point d'attaquer, remettez-le dans son terrarium. Certes, avec le temps, lorsque vous serez habitué de le prendre, vous pourrez le manipuler plus longtemps.

 

Ne manipulez pas votre python avant de le nourrir, et surtout, évitez de le prendre pendant 48 heures après son repas, car il pourrait régurgiter sa proie. De plus, ne le touchez pas lorsqu’il a amorcé son processus de mue, parce qu’ils sont plus craintif pendant cette période.  

bottom of page