top of page

 

Le mâle

 

Chez les regius, le mâle produit du sperme toute l'année et cela même sans cooling. Cependant, il semble que la masse de leurs testicules augmente pendant l'hiver. Ils produisent donc plus de sperme pendant cette saison. Le grossissement des gonades chez le mâle provoque une augmentation du niveau de la testostérone, ce qui donne énormément d'appétit sexuel au serpent. En dépit de cela, le mâle va s'accoupler avec une femelle tout au long de l'année s'il en a la chance. Un fait intéressant est que souvent, il suffit d'une seule copulation pour que la femelle devienne gravide. En effet, le sperme peut vivre de quatre à six mois dans l'infundibulum de la femelle, avant que l'ovulation et la fertilisation se produisent.  

 

Les mâles commencent à produire du sperme très jeune. En fait, on peut commencer à les reproduire dès leur deuxième années lorsqu'ils ont atteint un poids de 700 grammes et plus. 

 

 

La femelle

 

D'habitude, les femelle deviennent mature sexuellement lorsqu'elles ont trois ou quantre ans. La maturité sexuelle chez la femelle semble être une combinaison d'âge et de poids. La plupart des femelle doivent peser au minimum 1 500 grammes avant de s'accoupler. En général, la femelle va pondre entre quatre à douze oeufs, selon son âge et son poids. Il semble que plus elle vieillit et qu'elle engraisse, plus qu'elle donnera des pontes généreuses. Il est cependant déconseillé de rendre une femelle obèse pour la reproduction. Car, l'obésité mène souvent à des ovulations prématurées, ce qui est indésirable. Bref, si on veut accoupler, une femelle, on doit l'engraisser un peu pour qu'elle donne de belles pontes.  

bottom of page