top of page

Nid et ponte

Quand une femelle est gravide, il est important de lui faire un nid pour qu’elle puisse pondre ses œufs. Il est bien de mettre de la mousse de sphaigne humide dans son nid. Regardez souvent l’état de la sphaigne pour ne pas qu’elle s’assèche ou qu’elle moisisse. La mousse doit être humide et non mouillé.

 

La ponte peut prendre plusieurs heures. La femelle pondra tard dans la nuit ou tôt le matin. Généralement, on se lève et on trouve la femelle enroulé autour de ses œufs dans le nid. Il est important de ne pas la déranger pendant qu’elle pond, car elle sera très agressive à ce moment-là!

 

Il peut arriver qu’une femelle ponde un Å“uf et que le reste de la ponte survienne plusieurs jours plus tard. Habituellement, cet Å“uf ne survivra pas. De plus, il se peut que la femelle refuse de couver un Å“uf ou deux. C’est qu’ils ne sont pas viables et qu’elles les rejettent pour éviter qu’en pourrissant, ils détruisent le reste de la ponte. Il semble que la mère sait reconnaître les Å“ufs non viables.  

bottom of page