top of page

À propos des encens en grains

 

On désigne les «Encens en grains» comme étant des oléorésines servant aux fumigations lors des cérémonies religieuses. Les oléorésines sont des sécrétions naturelles qui s'écoulent des arbres. On récolte ces oléorésines en incisant le tronc des arbres, qui en séchant, deviennent des encens en grains ayant des odeurs diverses selon l'espèce d'arbre.

 

Traditionnellement, le mot encens désignait l'exsudat d'une résine qui s'écoule d'un arbre de la famille des Boswellia. Connu également sous le nom d'oliban, cet encens en grains est brûlé partout à travers le monde pour honorer les dieux. En fait, on trouve quatre sortes d'arbres de la famille des Boswellia qui produisent de l'oliban. Les plus connues sont l'oliban carterii et l'oliban sacré. De nos jours, l'encens a un sens plus large et désigne des mélanges d'encens en grains, ou autres matières odorantes qui émettent des parfums lors d'une fumifgation.

 

Certes, les résines vendues chez Encens Prima Materia sont tous des encens en grains servant à la fumigation. Elles peuvent être brûlés seules ou mélangées à des herbes et des bois odorants pour donner des mélanges aux senteurs divines. 

bottom of page