top of page
acariens
Acarien_Domine_Regius

Ophionyssus natricis

 

Le fléau du regius. Il est responsable de nombreuses maladies infectieuses comme l'IBD (Inclusion Body Disease) ou maladie des corps d'inclusions. Ce virus est fatal pour le regius. Toutes les sécrétions de l'organisme du régius sont contaminantes. L'IBD provoque rapidement des troubles neurologiques et diverses infections comme  des stomatites, pneumopathies, entérites. Les symptômes de l'IBD sont de la parésie, trouble de la constriction et convulsions. Certes, il n'existe actuellement aucun traitement contre l'IBD. Il est donc préférable de faire euthanasier le spécimen.

 

Bonne nouvelle! Un tout nouveau test de dépistage permet de déceller les spécimens qui sont porteur de ce rétrovirus.

Acarien_Python_Royal_Domine_Regius

Voici un Ophionyssus natricis sur un p.regius. Les acariens sont noirs ou marrons et ils mesurent 1 mm de diamètre quand ils sont gorgés de sang.

Front_Line_Domine_Regius

 Le pire cauchemar d'un éleveur sont les parasites. Il en existe deux sortes; les parasites internes et les parasites externes. Ici, nous traiterons des ectoparasites, ceux qui vivent sur le corps du serpent. Ils sont appelé acariens  des serpents ou Ophionyssus natricis et font parties de la famille des arachnides. Les acariens se nourrissent du sang de leur hôte. Ils vont se loger sous les écailles du serpent et peuvent provoquer plusieurs pathologies si le p. regius n’est pas traité dans un temps raisonnable. Heureusement, lorsqu’ils sont gorgés de sang, ils sont facilement repérables sous les écailles du serpent. Pour décrire ces bestioles, les femelles acariens sont noires, se déplacent  rapidement et sont de la grosseur de la tête d’une aiguille. Elles sont de véritables manufactures à bébé qui infesteront rapidement votre terrarium, puis éventuellement votre cheptel au complet. Les femelles pondent leurs oeufs dans les recoins sombres, chaud et humide du substrat.

 

En fait, les acariens évoluent en cinq phases dans le terrarium. L'oeuf, la larve, la protonymphe, la deutéronymphe et l'adulte. Après qu'une femelle ait pondu ses oeufs, ils éclosent après 24 à 98 heures selon la température et l'humidité du terrarium. Les larves ne sont pas dangereuses pour le reptile, car elles ne se nourissent pas de son sang, mais les larves deviennent rapidement des protonymphes, et elles, se nourrissent du sang du serpent. Les protonymphes vivent de 3 à 14 jours, puis elles muent en deutéronymphes. À ce stade, les acariens ne se nourrissent pas et prennent de 13 à 26 heures avant de devenir des adultes. Un femelle adulte peut pondre de 60 à 80 oeufs.

 

Pour qu'une femelle puisse pondre ses oeufs, il faut qu'elle se nourisse sans arrêt pendant 3 jours sur un python. En fait,  il faut une semaine pour qu'un acarien passe du stade de l'oeuf au stade adulte. Alors, il faut agir rapidement!

 

Des facteurs comme la température, l'hygrométrie, les odeurs et la lumière influencent le comportement de l'O. natricis. La température influence leur rapidité d'évolution. De plus, ils aiment vivre dans un lieux humide et détestent la lumière. Ils possèdent un sens de l'odorat très développé et sentiront le sang de serpent de loin.  

 

La principale cause d'une infestation aux acariens est l'introduction d'un nouveau spécimen dans votre cheptel. Quand vous achetez un p. regius, inspectez-le minutieusement et s'il est infesté, ne l'achetez pas! Par mesure de prévention, il faut mettre le nouvel arrivant en quarantaine de 4 à 6 mois avant de l'introduire dans le cheptel. Ainsi, si votre regius a des acariens, des parasites internes ou autres maladie des ophidiens, vous saurai d'où ils proviennent. En cas de doute, les symptômes locaux provoqué par les O. Natricis sont des prurits et des inflammations cutanées. Sachez qu'une infestation d'acariens peut se déclencher seulement après 9 mois après l'acquisition du serpent. 

 

Les O. natricis peuvent être vecteurs de virus, de bactéries et d’hématozoaires. Les p. regius font souvent de l’anémie lorsqu’ils sont infestés. On observe que le python passe la majeure partie de son temps dans son bol d’eau. En fait, il essaie de noyer les parasites. Les regius font également de mauvaises mues lorsqu’ils sont infestés. De plus, les lésions causées par les piqures peuvent dégénérer en abcès.

 

Quant aux traitements des acariens, ils sont nombreux et controversés. Tout d'abord, il y a les méthodes biologiques comme les bains, les traitements à l'huile d'olive et même le Taurus. Ces traitements sont malheuresement inefficaces, parce que les risque de récidives sont fréquents. D'autre part, il y a les traitements chimiques, mais ceux-ci sont souvent  toxiques pour le serpent. Par contre, les traitements chimiques sont beaucoup plus efficaces.

 

Le traitement le plus pragmatique utilisé par les éleveurs professionnels est le Fipronil. Connu sous le nom de «Frontline ND» en France, le fipronil doit être utilisé avec précaution, car il est toxique si ingéré par le regius. Bien que neurotoxique, si le traitement est bien fait, le fipronil est le meilleur traitement que l'on puisse donner à un serpent pour éviter des récidives. En fait, des oeufs peuvent éclore après un traitement et tout est à recommencer.

 

 

Procédure d'un traitement au frontline.

 

Premièrement, on prépare un terrarium de quarantaine, en plaçant du Scott Towel en guise de susbtrat. Ainsi, on voit mieux les bestioles lorsqu'elles se déplacent sur le substrat. Il est impératif de ne pas mettre de bol d'eau, ni de nourrir son serpent tant qu'il est imbibé de Frontline. Il s'empoisonnerait! De plus, le terrarium  de quarantaine devra être bien ventillé pour éviter une intoxication aux vapeur d'alcool du Fipronil.

 

Ensuite, on se met des gants en latex et on vaporise du Frontline sur un Scott Towel. Puis, on enroule le sopalin autour du serpent. On le fait glisser quelques fois pour enduire la solution uniformément sur tout son corps. On évite de mettre du Frontline sur sa tête et spécialement sur les muqueuses pour éviter une intoxication. 

 

Après, on vaporise quelques Q-tips de fipronil et on applique la solution autour des yeux, sous le menton et sur le dessus de la tête. Il faut faire vraiment attention à ne pas lui en mettre dans la bouche et dans les narines. Puis, on retrousse légèrement l'écaille cloacale et on passe le Q-tips sur le cloaque. Finalement, on met le serpent en quarantaine pendant 24 heures.

 

En ce qui concerne le terrarium infesté d'acariens. On jette tout simplement le substrat et les éléments du décors pour éviter une récidive. Après, on lave le terrarium avec une solution désinfectante (eau, vinaigre et javel), puis on rince abondamment. Ensuite, on fait un deuxième lavage en vaporisant abondamment du Frontline partout sans le terrarium et on laisse agit le produit pendant 24 heures. (Même procédure pour le bol d'eau et les cachettes). Au bout de 24 heures, On rince encore et encore jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'odeur. Il est préférable de laver le terrarium dans un pièce ventilé.

 

Après 24 heures, on donnera une douche à 30°C au serpent, en le lavant avec du savon pour bien enlever le Fronline sur son corps.

 

Tout ce protocole doit être répété au bout de deux semaines au cas ou des oeufs aurait éclos entre temps. 

 

Puis finalement, comme les oeufs sont volatile, il faut désinfecter la pièce d'élevage par précaution. Lavez avec une solution désinfectante et ajoutez simplement une dizaine de gouttes d'huile essentille de géranium à votre sceau. Le Géraniol contenu dans l'huile essentielle est un répulsif naturel des acariens. 

 

Nota bene: il ne faut pas diluer le Frontline, car même dilué, la solution est toxique si ingéré. En revanche, si vous diluez le produit, vous le rendez moins efficace.  

 

 

bottom of page