top of page
  • Nom générique : Python regius

  • Français: Python royale

  • Anglais : Ball python

  • Règne : Animal

  • Groupe : Vertébrés

  • Classe : Reptiles

  • Sous-classe: Lepidosauriens

  • Infra ordre: Aléthinophidiens

  • Ordre : Squamates

  • Sous-ordre : Ophidien

  • Famille : Boïdae

  • Sous-famille : Pythoninae

  • Genre: Python

  • Espèce: regius

Taxonomie

Python_Royal_Ball_Python

Habitat

Description

Le python royal (PR) est un serpent relativement court, mais constitué d’une bonne charpente. À l’âge adulte, il atteint une longueur de 120 à 150 centimètres et il pèse en général de 1.2kg à 1.5kg. Ils sont d’apparence musclés, avec un cou mince et une courte queue. Leur tête est étroite à la hauteur du nez et plus large au niveau du crane. Le regius possède des cinq fossettes labiales de chaque de la mâchoire supérieure. Ces fossettes sont en fait des détecteurs de chaleur qui captent les radiations infrarouges. C'est aisni qu'ils détectent leurs proies dans le noir. D'ailleurs, cet organe peut facilement capter la moindre variation de température. Les yeux du PR sont protégés par une lunette pré cornéenne, qui donne aux yeux une couleur noire. Les couleurs et les motifs de leur peau varient selon la génétique des phases. Cependant, la surface ventrale du regius est habituellement blanche ou jaune. Au niveau du phénotype, aucun python n’est identique, même lorsqu’ils proviennent du même Å“uf. Certes, l'apparence d'un python royal normal est généralement noir ou brun foncé, avec des couleurs dorés et brunâtres. Par contre, la diversité des phases du python royal sont nombreuses et les pigments de la peau et les motifs du serpent diffèrent d'une phases à l'autre. Souvent, leurs motifs ressemblent à des visages d'extraterrestre. De plus, peut importe leur sexe, les pythons royal possèdent une paire d’éperon de chaque côté de leur cloaque. En fait, les mâles utilisent leurs éperons en guise de préliminaire pour chatouiller la femelle pendant l’accouplement. Contrairement à la croyance populaire, on ne peut identifier le sexe d'un serpent par rapport à la grandeur de ses éperons. Occasionnellement, les éperons peuvent tomber ou se briser. Le python royal  sont principalement actifs la nuit et ils sortent de leur terrier pour explorer, chasser ou trouver une compagne. En captivité, lorsqu'on ferme les lumières le soir, il n'est pas rare de voir son python sortir la tête hors de sa cachette ou de le voir ramper dans son terrarium. Bien qu'il y ait peu d'arbres dans la savane, il reste que le python regius est un animal semi-arboricole et lorsqu'il a la chance de grimper dans les arbres, il se met à chasser les petits oiseaux. En fait, le python est un assez bon grimpeur et un excellent nageur. Côté dentition, le regius est aglyphes, ce qui veut dire qu’il ne possède pas de crochets à venin, ni d’appareil venimeux. Ils sont donc inoffensifs et leur morsure n’est vraiment pas douloureuse. La longévité du PR à l'état sauvage est de 10 à 15 ans, tandis qu'en captivité, elle double et elle triple.

Considération

Avant les années ’90, il était extrêmement difficile de garder un python royal en captivité. La majorité des serpents refusaient tout simplement de se nourrir et ils mourraient. C’était dû au fait que les pythons étaient des «Wild Caught». Certes, la plupart des pythons capturés dans la nature ne réussissaient pas à s’adapter à la vie en captivité. D’ailleurs, le manque de connaissance faisait en sorte qu’on ne connaissait même pas le sexe du serpent et la reproduction était donc impensable à cette époque. En effet, c’était très difficile pour les  pythons adultes de s’acclimater à cause de notre incompréhension des maladies et des parasites des ophidiens. De plus, nous ne savions pas comment calmer le stress intense que vit un python importé d’Afrique. Plusieurs «Wild Caught» refusaient de s’alimenter pendant un plus d’un an. Certes, avec le temps, les hobbyistes les plus patients ont finis par acquérir de connaissances et par développer des techniques pour les maintenir en captivité. Bien que les pythons royal continuent d’être importés de nos jours, il est toujours aussi problématiques de les maintenir en captivité. C’est pourquoi il est désormais préférable d’acheter un python royal déjà né en captivité et qui a déjà pris quelques repas.

 

Certes, au fil des dernières décennies, l’observation du python regius et les différentes recherches scientifiques ont grandement aidés les hobbyistes à comprendre les besoins fondamentaux de ce serpent. Graduellement, on a réussi à accoupler le python royal en captivité et il s’est avéré que les P. regius nés en captivité survivent très bien dans des terrariums et des racks. De plus,  la découverte des mutations génétiques du regius (les phases) a grandement encouragé les éleveurs à se dévouer à la reproduction du python royal. De sorte qu’aujourd’hui on compte plus de 3000 phases différentes de python regius et il reste encore bien des morphs à découvrir.

 

Ainsi, depuis les années 2000, il est beaucoup plus facile de garder un python en captivité. Leur petite taille, leur longévité impressionnante et leur nature docile en font un excellent animal de compagnie. C’est d’ailleurs l’animal de compagnie du futur, compte tenu du peu de soins qu’ils requièrent. Bref, quand on les connait bien, on comprend que les regius ne nécessitent que très peu d’attention pour les garder longtemps en vie. Comme c’est un animal qui n’aime pas trop se faire manipuler, c’est l’animal idéal pour ceux qui n’ont pas le temps et l’espace pour avoir des animaux. Le python royal est l’animal du futur parce qu’il ne perd pas ses poils, ils ne sentent pas mauvais, si on ramasse ses excréments, puis ils sont silencieux contrairement aux chiens et aux chats.      

 

Le python royal est natif de l'Afrique. On le retrouve principalement à L'équateur, dans le centre et dans l'ouest du pays. Le python royal préfère vivre dans les prairies, où abondent les steppes et la savanes. On en voit également dans les forêts. Dans les prairies, les pythons se cachent dans les termitières et les terriers des petits rongeurs. Bien qu'il soit un animal solitaire, il n'est pas rare de voir plusieurs python regius dans un même terrier. Cependant, une fois que la femelle commence à couver ses œufs, les mâles quittent le terrier. Parfois, plusieurs femelles gravides peuvent habiter le même terrier, probablement à cause que les terriers ne sont pas assez abondant sur le territoire où ils vivent. Les pythons royals ne semblent pas craindre les activités humaines. En effet, on les retrouve surtout dans les zones agricoles, car il y a des rongeurs en abondance dans les fermes.

 

La température moyenne dans ces régions est très chaude. La chaleur avoisine les 29c. En Afrique central, il y a seulement deux saisons. Une saison des pluies et une période de sécheresse. La sécheresse dure de Novembre à Avril, pour laisser place à la saison des pluies. Il est important de noter que les Å“ufs du python royal commencent à éclore seulement au début de la saison des pluies, quand la nourriture est abondante et que l’humidité est à son maximum. Certes, même s’il y a peu de précipitation pendant la période de sécheresse, l’humidité peut atteindre les 80%.      

bottom of page