top of page
Exuvie

Comment se passe une mue.

 

On ne peut pas dire quand un PR va muer, mais en règle général, cela se produit aux 2 mois. Le processus d’exuvie dure environ de 10 à 15 jours. Les premiers jours du processus, le ventre du python devient rose. C'est le premier signe qu'un serpent va muer. Ensuite, la peau devient terne et les couleurs plus mates. Notez qu’il est normal que le python reste caché pendant cette période. Quelques jours plus tard (4 à 10), la peau s'assombrit d'avantage et les yeux deviennent brumeux (bleu-gris). Cela est dû à la formation d’un liquide entre la vieille et la nouvelle peau des yeux. À cette étape du processus, le serpent devient aveugle. C’est là que l’on ne doit plus le manipuler, parce qu’étant aveugle, il devient plus timide, voir plus agressif. Si il mord, c’est simplement qu’il s’est sentit agressé et qu’il veut se défendre. Tout stimuli le stresse, alors si vous avez à le manipuler, faîtes-le doucement. Puis finalement, après 2 semaines, il se dépouille de sa peau! Il commence par se frotter le nez sur une surface rugueuse pour déchirer la vieille peau et il se roule dans tous les sens pour l’enlever.

Mue complète vs mauvaise mue

 

En captivité, il faut recréer un écosystème viable pour le serpent. Quand les paramètres sont bons à l'intérieur du terrarium, le serpent fait des mues complètes. Cela veut dire qu'il perd sa peau en un seul morceau. Par contre, les néophytes n'ont pas toujours les bons paramètres et il arrive qu'un PR fasse une mauvaise mue. Il en résulte une mue en lambeaux et il faut aider le serpent à enlever les restes. 

 

Quand je parle de bonnes conditions pour une mue, je fais allusion à un taux d’humidité avoisinant les 70% à l'intérieur du terrarium. D'ailleurs, il ne faut jamais excéder ce taux d'humidité, parce que le regius pourrait faire une pneumopathie. 

 

De plus, il faut s’abstenir de manipuler le PR (sauf en cas de nécessité) et à ne pas le nourrir pendant la période d’exuvie. La raison pour laquelle il ne faut pas prendre son serpent lorsqu’il a amorcé sa mue, c’est qu’en le manipulant, il y a des risque de micro déchirure sur sa vieille peau. C'est pour ça que nos pythons font souvent des mue en lambeaux. Idem pour le nourrissage! Lorsqu’il mange, la peau du cou s’étire au maximum et elle risque de déchirer quand il va muer. Certes, ce n'est pas grave si l'on a donnée un repas à notre serpent en période de mue, mais il est préférable d'attendre après l'exuvie. Sachez qu'une mue en lambeau n’est pas catastrophique, mais elle démontre que le regius est maintenu dans de mauvaises conditions de vie.

 

 

Quoi faire en cas de mauvaise mue?

 

Il suffit de lui donner un bon bain! Pour ce faire, on prend un plat Tupperware et on met une débarbouillette dans le fond du plat. Puis, on ajoute juste assez d'eau (32°C) pour recouvrir le 2/3  du corps du serpent. Notez que le python ne doit pas nager dans le contenant, mais juste mijotter dans l'eau. Ensuite, on met le couvercle et on dépose le plat sur le point chaud dans le terrarium. On laisse le python ainsi pendant une bonne heure. La peau du serpent doit être bien imbibée d’eau avant d'essayer d'enlever la vieille peau. (Un peu comme quand on sort du bain et qu’on a la peau ratatinée). Ensuite, on fait glisser le serpent entre nos mains en exerçant une légère pression sur les lambeaux. Il ne faut pas arracher les lambeaux, mais les faire glisser doucement, jusqu’à ce qu’elle s’enlève complètement. D'ailleurs, il arrive que la vieille peau reste collée sur l’œil du python. Pour cela, il faut vaporiser abondamment la tête et enlever la vieille lentille pré cornéenne avec nos doigts ou avec une pince à cils. Sachez que même quand le python a fait une mue complète, il arrive qu’il reste des vieilles écailles sur sa nouvelle peau. C'est pourquoi il faut inspecter son regius après chaque mue et enlever les vieilles écailles, sinon il peut y avoir des complications lors de la prochaine mue. On inspectera spécialement, la tête, le cou, le cloaque et le bout de la queue.

Python_Royal_Mue

Observez les couleurs de ce normal. La peau est terne et d'apparence cuivrée. Ses yeux sont bleu-gris. Ce python est sur le point de muer. Ne le dérangez pas! Assurez-vous d'avoir un bon taux d'humidité.

bottom of page