top of page
Terrarium_Domine_Regius
Terrarium

   Il existe deux façon de maintenir un python en captivité. On peut les garder en rack ou dans un terrarium. Les racks permettent de garder un grand nombre de serpent dans un espace réduit, tandis qu'en terrarium, c'est simplement plus esthétique pour les yeux. Dans cette page, je parle de ce qui est essentiel dans le terrarium d'un regius.

 

Évidemment, un bon terrarium doit être assez grand pour recevoir notre serpent. En fait, sa taille doit varier selon la longueur du python. Il faut comprendre que les python royal sont des animaux à tendance thigmotropiques, ce qui veut dire qu'ils recherchent des endroit clos pour leur sécurité.

 

Grandeur du terrarium en centimètre par rapport à l'âge d'un P. regius. 

 

Serpenteau : 30 x 30

Juvénile : 45 x 45

Sub-adulte : 90 x 60

Adulte : 120 x 60

 

Les dimensions du terrarium sont importante à respecter, car certaines personnes pensent que plus le terrarium est gros, mieux sera leur serpent; mais c'est faux! Le python royal se sent plus en sécurité dans des espaces réduit. Bref, un python qui ne se sent pas en sécurité dans son environnement refusera tout simplement de se nourrir.

 

Le substrat

 

Dans notre terrarium, on mettra une bonne couche de substrat. On choisira un substrat non irritant, non poussiéreux et qui ne dégage pas de phénols lorsqu'il est souillé par de l’urine. Ainsi, on évitera le gravier (irritant), le sable (irritant et poussiéreux) et le copeau de cèdre ou de pin (phénols) pour les raison cité plus haut. On se passera également du tapis synthétique puisqu’il devient rapidement un réservoir pour les bactéries. N’ayant pas de budget, on peut toujours utiliser du papier journal ou du sopalin (Scott Towel), quoi qu’il faut le changer dès qu’il est souillé. Si on utilise des copeaux de bois, le substrat doit être assez gros pour ne pas que le serpent l’ingère lorsqu’il se nourrit. Le substrat devrait être changé tous les 4 mois pour éviter des problèmes d’insalubrité.

 

Le système de chauffage

 

Le regius est une créature à sang froid et il n'est pas capable de réguler sa température par lui-même. Ce qui veut dire qu'il faut créer un gradient thermique dans le terrarium pour que le serpent puisse se réguler. Le but est de créer un point chaud et un point froid. Certes, le terrarium doit être chauffé par un câble chauffant ou avec un tapis chauffant. Le câble ou le tapis sera installé sous la vitre du terrarium et non sous le substrat, car le regius risque de se brûler. Ce câble doit recouvrir le tiers du terrarium pour créer le point chaud. Ainsi, quand le PR veut se réchauffer, il va au point chaud, sinon il va simplement au point froid. C’est ainsi qu’ils se thermo régulent en captivité. D’ailleurs, le câble doit être connecté à un thermostat digital avec sondes, afin d'obtenir une température de jour et de nuit. Notez que la sonde du thermomètre doit prendre la température, au sol, à l’intérieur des cachettes, et non pas la température de l’air ambiant du terrarium. N’employez pas de roche chauffante afin d’enrayer les risques de brulure.

 

L'hygromètre

 

Une bonne hygrométrie est importante et c’est pourquoi on doit avoir un hygromètre digital précis pour s’assurer d’avoir un bon taux d’humidité. Évitez d’acheter les hygromètres à aiguille Exo Terra, parce qu’ils ne sont pas fiable.

 

Les cachettes

 

Le regius est une espèce au caractère timide et bien que cela soit difficilement détectable, ils stressent facilement! Ce serpent aime se cacher le jour et ne sort que la nuit pour se nourrir ou pour explorer. C’est pour cette raison qu’il lui faut des cachettes où il pourra se sentir en sécurité. Plus il y en a dans le terrarium, mieux il se portera! Au minimum, ça lui en prend deux. Une au point chaud et une autre au point froid. À part la nuit, votre regius passera la plus grande partie de son temps dans ses cachettes.

 

Le bol d'eau

 

Bien que les PR prennent leur eau dans les proies qu’ils ingèrent, ça leur prend quand même un bol d’eau fraîche. En fait, le bol d’eau doit être assez grand pour que le regius puisse y boire ou s’y baigner. De plus, un grand bac d’eau aidera à garder un bon taux d’humidité dans le terrarium. Il est à proscrire de mettre le bol d’eau au point chaud pour éviter la prolifération des fongus. Puis, on change l'eau à tous les jours et on lave le bol deux fois par semaine.

 

La décoration

 

Pour terminer, on décore le terrarium le plus naturellement possible. Le mieux, c’est de reproduire un décor de steppes et de savane. On orne le terrarium selon nos goûts avec des plantes, des pierres et des branches. En ce qui concerne les plantes, il est préférable d’utiliser des fausses plantes, parce que les vraies ne survivent pas longtemps avec un regius fougueux. De plus, le regius est un serpent semi-arboricole, alors quand on lui met des branches, il s’amuse à grimper. Si vous prenez vos branches dehors, assurez-vous de les faire chauffer dans le four à 150°c pendant 45 minutes afin d’exterminer les parasites qui pourraient contaminer le terrarium. Pensez microscopique! Pour les pierres, soyez sûr qu’elles ne sont pas coupantes et faîtes-les bouillir un bon 20 minutes.

 

Après cela, il ne reste plus qu'à accueillir votre régius dans sa nouvelle demeure.

HerpKeeper_Domine_Regius

Un thermomètre et hygromètre digital avec sonde.

Le HerpKeeper Plus de Digital Aquatic.

Terrarium_Rizzuto_Domine_Regius

La cachette au point chaud, ainsi que des fausse plante et une branche pour que le serpent puisse grimper.

Terrarium_Rizzuto_2_Domine_Regius

Cachette au point froid, ainsi qu'une déco variée.

Terrarium_Samael_Domine_Regius

Terrarium d'un serpenteau. Sa cachette, son bol d'eau et fausses plantes. La cachette doit être adpté à la taille de votre Regius.

bottom of page