top of page

La vitellogénèse

Comme chez l'humain, les glandes sexuelles des pythons sont appellés les gonades. Ces glandes produisent les gamètes et sécrètent des hormones.  Chez le mâle, les gonades sont les testicules, et chez la femelle, ce sont les ovaires. Pour leur part, les gamètes sont les cellules reproductrices (spermatozoïdes et les follicules (ovules)).

 

Inutile de dire que l'acte sexuel chez le regius est appellé un «lock».  Le mâle insére son hémipénis dans le cloaque de la femelle et le sperme du mâle va fertiliser les oeufs dans la femelle.

 

En fait, la reproduction en captivité est possible lorsque s'opère des changements physiologiques et environnementaux; (Voir la section «cooling»). Ainsi, quand ces changement se produisent, la femelle peut commencer ce qu'on appelle la vitellogénèse. Cette phase de la formation embryonnaire est l'ensemble des substances constituant l'œuf dans le ventre du serpent, comme le jaune de l'oeuf par exemple. Pendant la vitellogénèse, les follicules commencent à se développer rapidement.

Lock_Domine_Regius

Chez le python royal, plusieurs causes font en sorte que la vitellogénèse s'amorce, comme le courtisage par des mâles, la copulation, une augmentation de la masse graisseuse chez la femelle, une baisse de température dans le terrarium (cooling) et une diminution de la durée de la lumière du jour. On remarque que le corps d'une femelle qui a débuté la vitellogénèse devient plus large que d'habitude. Quand elle est gravide, les follicules sont palpable à la main. Les follicules matures ont donc la possibilité d'être fertilisé par la suite.

 

Pour que les follicules soient viable, il faut que la copulation se produise pendant la vitellogénèse.

 

Une fois que les follicules ont atteint leur pleine grosseur, l'ovulation se produit! L'ovulation est le phénomène par lequel les follicules sont libérés de l'ovaire, jusque dans le corps du serpent. C'est le courtisage et la copulation qui déclancherait l'ovulation chez la femelle. Une augmentation de la température serait également une cause de ce phénomène.

Certes, une ovulation prématuré pourrait survenir si la femelle est obèse. Il en résulterait des follicules immature, qui ne deviendrait pas des ovules. Bref, des follicules non fertilisables. On appelle ces follicules des «slugs». Les slugs sont plus petits et jaunâtres.

 

Les oeufs infertiles sont facilement reconnaissable le jour de la ponte. Dans le noir, il suffit de coller une flashlight sur l'oeuf et si on voit des vaisseaux sanguins dans l'oeuf, cela veut dire que l'oeuf est fertilisé.    

Candleling_Domine_Regius

 

Ainsi, Les follicules sont ovulé dans le corps de la femelle et deviennent des ovules. L'ovule doit se déplacer par la suite dans les oviductes, qui sont séparés des ovaires. Une fois libéré des ovaires, les ovule sont poussées au niveau antérieur des oviductes, où, un par un, ils passent  dans l'ostium... À ce stade, on peut appeler les follicules, des oeufs. Chaque oeuf est fertilisé par le sperme dans l'infundibulum.  Pour sa part, le sperme peut être déjà présent dans l'infundibulum depuis quelques semaines avant l'ovulation. Ainsi, après l'ovulation, la copulation n'est plus nécessaire. On remarquera que la femelle passe tout son temps au point chaud. 

 

Après cela, il ne reste plus qu'à esprérer une belle ponte.

 

bottom of page